BIOGRAPHIE (Histoire de ma vie - Potier créateur).

- RAYMOND LOUIS QUILLIVIC -

Artiste peintre surréaliste, dessinateur, sculpteur, céramiste, potier créateur design et surréaliste, photographie.

 PRECURSEUR DE LA CRAMIQUE CONTEMPORAINE EN BRETAGNE

DEPUIS 1966

 

DIEU CREA L'HOMME AVEC LA GLAISE DU SOL

L'HOMME CREA DES OEUVRES D'ARTS AVEC LA GLAISE DU SOL

 

1942......30 aout, naissance de Raymond Louis Quillivic à Treffiagat dans le Finistère Sud à quinze mètres  de la mer devant le port de Léchiagat. Ses parents étant de situation modeste, il apprend le métier de marin pêcheur comme son père, dont il admire la droiture et le courage. Son père né rue de la Pyramide dans une maison du XVIe siècle au hameau de Saint Dreyer à Plouhinec (29), navigua dans sa jeunesse à bord de chaloupes gréés à la voile aux ports d'Audierne et Poulgoazec. 

 

Cocon sidéral......La tempête menaçante, sème dans ses sillons tourbillonnants, un vent à pétrifier les calvaires mille fois séculaires. Un chapelet de hurlements, blêmit le sang des veines au plus profond des entrailles, refroidissant les âmes les plus téméraires. La mer est agitée, la maison devant le port est toujours là. Mon enfance est la mer, mon enfance est la grève. Cette maison j'y suis né, comme un théatre elle est le reflet de ma vie, de mon histoire. Au fond du ster, sur le sable et les galets, je dessinais des formes échouées sur le rivage de mes voyages nommés ailleurs. Dans le port aux voiles rouges, il y a des barques et des marins, des marins qui rêvent au petit matin à des lendemains sans chagrin.......R.L.Q.

 

1956......Première exposition de groupe à l'âge de quatorze ans au Musée des Beaux Arts de la ville de Quimper. Aime naturellement la peinture et le dessin. Sans connaissance ni influence tente de comprendre ces disciplines en apparences simples mais complexes en réalisation. Sculpte quelques petits objets dans différents matériaux.

1957......A 1964, travaille comme marin pêcheur au port du Guilvinec à bords de malamoks <<Bateaux de pêche gréés au chalut l'hiver pouvant armer pour la campagne sardinière ou thonière l'été>>. Il embarque successivement sur la Sirène, le Miss Cawel, l'Arc en Ciel, le Guy Michel, Le Magellan, le Feu Follet et le Franc-Coeur ( Note: Le Magellan était une exception de parcours car étant un cargo mixte de la Compagnie Générale Transatlantique voyageant vers lAmérique du Sud, puis les Etats Unis jusqu'à New-York pour revenir au Havre en France. Le Franc-Coeur était le bateau de son père ). Il obtient le C.A.M. pêche et le certificat de capacité à l'école maritime du Guilvinec. Le dessin et la peinture hantaient son âme car en pleine mer aussitôt le chalut en drague, il prenait ses crayons et ses pinceaux pour tenter d'esquisser le mouvement des vagues et l'armada de malamocks trainant inlassablement les lourds filets gonflés poisons et de crustacés. Il peint en amateur.

1964......Rentre à l'école des Beaux Arts et Arts Appliqués de Cornouaille de la ville de Quimper dont le directeur était Robert Villard. Elève de Jean Le Merdy, Georges Connan, Albert Hamet, Jos Le Corre et Robert Villard (fils), il obtient le C.A.F.A.S., session 1966 (Certificat d'Aptitude de Formation Artistique Supérieur), diplôme réussi en deux années d'études au lieu de trois années et devient à cette occasion, l'un des meilleurs élèves de l'académie créée en 1946. Son professeur Abert Hamet lui reproche son abilité en dessin de plâtre.

1966......Crée au début des formes en terre (faïence) pour le céramiste Youen à Quimper (Ces pièces ne sont pas signées de son nom mais de celui de Youen), puis installe un atelier de poterie - céramique, sculpture et peinture au 34 rue Jean Jaurès à Douarnenez (Finistère). Naissance de sa fille (Mikaëlle) artiste peintre-plastitienne intallée  à Pont Croix sous le nom d'Arkami. Jusqu'en 1967, ses recherches et ses créations surtout dans la céramique, sont celtiques et modernes à la fois.

1967......Ses recherches de formes progressivement deviennent plus symboliques et surréalistes s'intégrant totalementau design des arts décoratifs allant vers des allusions anthropomorphes ou abstraites. Expose à la galerie de l'U.F.O.L.E.A. à Lorient, puis à Vannes, à Quimper, à la Maison de l'O.R.T.F. de Rennes, à Saint Brieux, à Carhaix, à Douarnenez. Ces oeuvres passent deux fois à la télévision régionale. ces céramiques sont vendues dans les plus importantes villes de Bretagne, ainsi qu'en Vendée et la Normandie. Naissance de son fils Gaëtan à Douarnenez, sérighaphe dans la même ville.

1968......Il lie une amitié à Locronan avec Emilie Tanguy, la soeur d'Yves Tanguy, le plus connu des surréalistes français d'origine bretonne. Grace à la bonté d'Emilie Tanguy, sachant l'admiration sans borne pour son frère, il récupère quelques oeuvres surréalistes et figuratives qui appartenaient à son illustre frère dont certaines étaient en mauvais état, ainsi que divers documents personnels le concernant (Peintures - dessins - courriers - livres et documents - diplôme et décoration, dont celui de sa première communion à l'église Saint-Sulpice à Paris - photographies etc.).

1969......A 1970, Job le sculpteur de Locronan, lui confie sa fille pour l'apprentissage du modelage et l'émaillage dans son atelier à Douarnenez. Réalise des techniques mixtes rassemblant (Céramique; bois; cuir; laiton et étain.).

1971......Quitte son atelier de Douarnenez pour un atelier galerie à Kerlaz, accepte le poste de professeur de poterie, céramique et sculpture aux ateliers populaires d'arts et techniques créés par Bernard Séverac (Centre d'art André Malraux à Douarnenez). Il rencontre le poête et écrivain Georges Perros, sa moto, sa veste en cuir, sa pipe, son foulard et son langage.

De 1971 à 1980 ses sculptures sont anthropomorphes, abstraites et surréalistes. Ses objets: vases, coupes, lampes, cendiers deviennent totalement designs, mais sa création picturale est principalement surréaliste. Son travail par l'audace des formes s'inscrit totalement dans le mouvement d'après guerre de la nouvelle modernité ou du renouveau du grès français.

 SITE EN CONSTRUCTION 

 

VOIR: PLUS DE PHOTOS ET BIOGRAPHIE GENERALE COMPLETE SUR LE SITE...((RAYMOND LOUIS QUILLIVIC ET YVES TANGUY))

Date de dernière mise à jour : 26/02/2017

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×